Les Journées du Livre de Barcelonnette

Les Journées du Livre de Barcelonnette sont organisées depuis 1983 par Sabença de la Valeia.

journées du livre 2004

journées du livre 2004

journées du livre 2004

journées du livre 2004

journées du livre 2004

A l’occasion de la reprise en 2004 des 10e Journées, placées sous la présidence d’Honoré BONNET et animées par Édouard RIPERT, un prix de l’écrivain débutant, appelé « Opera prima », a été lancé, s’adressant à tous les candidats, sans condition d’âge, de résidence et de nationalité. Il s’agissait d’écrire une œuvre d’imagination sur le thème des journées: « Vivre au cœur des Alpes… Traverser les Alpes et les frontières…».

La récompense du premier prix ex æquo, associant Lise REBATTU et Serge STOLF, est une édition bilingue. Les textes ont été écrits en français puis traduits en italien par Emanuela NANNI.
Les autres textes ont été publiés par la Sabença, ceux des enfants de l’école primaire dans Toute la vallée.


journées du livre 1992

journées du livre 1992


journées du livre 1990

Les participants

Pierre PFEFFER
Directeur de Recherche au C.N.R.S., attaché au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, il est le spécialiste mondial de l"éléphant. Il coordonne au niveau international les différentes actions de protection en faveur de cet animal; Par sa causerie, illustrée d'un film, comme dans son livre, il expliquera les chances de survie de ce géant.

Bernard FISCHESSER
Ingénieur agronome et forestier, il a débuté sa carrière à Barcelonnette. Il dirige actuellement un service de recherche du CEMAGREF de Grenoble spécialisé en matière d'écologie appliquée et de paysagisme d'aménagement. Il est membre de nombreux comités scientifiques en matière de gestion du patrimoine naturel. Il est connu du grand public par ses ouvrages, en particulier par La vie de la forêt et La vie de la montagne.

Alain FOURNIER
Inspecteur de l'Éducation Nationale, originaire de la Vallée des Merveilles, raconteur et randonneur du Mercantour, avec des photos et beaucoup de talent il nous conduira à la recherche des merveilles perdues.


journées du livre 1988

Les participants

Roger FRISON-ROCHE
Témoin célèbre et acteur dans l'histoire de la conquête de la montagne par l'homme, qui a su merveilleusement écrire la passion de l'homme pour la montagne (Premier de Cordée, La Grande Crevasse...) et pour l'aventure (Sahara, Laponie...).

Yves BALLU
Un autre passionné de la montagne... au point qu'il change d'activité professionnelle. Auteur de nombreux articles et ouvrages, c'est le spécialiste de l'histoire de la montagne dans ces multiples aspects (alpinisme, ski, escalade...).

Marcel PERES
Qui n'est pas seulement Sous-Préfet de Barcelonnette mais aussi ancien Directeur de l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme, auteur de Le Ski Alpin et de L'Alpinisme dans la collection "Que sais-je" et co-auteur de Les Métiers Sportifs de la Montagne avec Bruno FLEURY, professeur à l'ENSA de Chamonix, qui viendra aussi à Barcelonnette.

et aussi :
Marcel BARES, Jean BOUVET, Emile CHARPENEL, Raymond COLLIER, Catherine Eve DI CHIARA, Andrée DURAND, Patrice GOUY, Marcel LA TARGO, Jacques LECUYER (SAPIN), Pierre LESTAS, Marie LERDA-MANUEL, Pierre MAGNAN, Pierre MARTIN-CHARPENEL, Pierre ROULE, Marcel SCIPION...
BAYARD PRESSE
, éditeur spécialiste d'ouvrages pour la jeunesse.
ENCYCLOPEDIA UNIVERSALIS présentera sa collection et organisera une tombola.


journées du livre 1987

Les participants

Édith SILVE
Un journaliste l'a surnommée "La petite amie de Léautaud".Effectivement voici maintenant douze ans qu'Édith SILVE s'est plongée dans la vie et l'œuvre de Paul Léautaud. Depuis sa décision de traiter "Paul Léautaud et le Mercure de France" pour une thèse de doctorat, sa vie a été transformée.
Professeur de Lettres à Paris, elle s'est mise en demi-congé pour travailler sur le "Journal Particulier", pour fonder l'Association Paul Léautaud qui publie deux bulletins par an. Ce n'est pas sans émotion qu'elle reçoit un très nombreux courrier de journalistes ou de personnes ayant connu Paul Léautaud; "Une nouvelle génération de lecteurs de Léautaud est en train de naître et c'est à Édith SILVE qu'on le doit".

Marc DE SMEDT
Auteur de plusieurs ouvrages fort connus, tels Éloge du Silence, Essais sur les mystiques orientales, Techniques de méditation et Le rire du tigre, éditeur de la revue de recherche Question de, et directeur de la collection Spiritualités vivantes, chez Albin Michel, Marc de SMEDT va nous faire partager dans sa conférence démystificatrice et tonique une expérience intensément vécue ces douze dernières années et montrer comment la pratique de l'éveil peut, et doit, s'enraciner dans la vie quotidienne. Il nous aidera à retrouver les vertus cachées du silence, celui en nous qui sait si bien discipliner notre mental et celui autour de nous qui se révèle être l'âme même du monde.

Jean-Louis SIEMONS
Avec une solide formation scientifique, il a fait toute sa carrière dans la recherche et l'enseignement supérieur (en biophysique), dans le cadre de l'Institut National Agronomique. Parallèlement à ses travaux scientifiques, il est ouvert à la pensée philosophique universelle des grandes figures de l'Histoire et s'est Passionné, sans aucun sectarisme, pour toutes les manifestations de la vie religieuse et de la recherche spirituelle.
Dans sa causerie, il abordera le sujet de son dernier livre, la réincarnation ; il est le meilleur spécialiste français de cette question et l'auteur le plus digne de confiance pour nous en parler.

Jean CONTRUCCI
Responsable de la chronique littéraire au Provençal, il présentera en particulier son dernier roman Un jour tu verras.

Alain DUGRAND
C'est bien entendu le dernier prix Roger Nimier pour Une certaine sympathie et, avec Anne VALLAEYS, c'est toujours le Mexique et La Soldadera, le dernier tome de l'épopée des barcelonnettes.

Pierre MAGNAN
Notre plus célèbre voisin. De succès en succès depuis La maison assassinée jusqu'à La Naine, dans un tout autre genre.

François MARTAINE
A la suite d'un énorme travail de recherche, un premier roman, passionnant, Les pommes noires. C'est un beau voyage dans une région prodigieusement attachante.

Louis NUCERA
Un homme qui cultive trois passions : littérature, bicyclette, amitié. Lisez Mes rayons de soleil, son dernier livre, c'est le livre d'un ami qui, dans son aventure à vélo, avait déjà fait étape chez nous.

Maurice TAIEB
Avec son livre Sur la terre des premiers hommes, Maurice Taieb nous fait aborder, avec rigueur et passion, la préhistoire et la paléontologie.

Enfin de nombreux auteurs régionaux, plus précisément alpins, seront présents à ces journées :
Marcel BARES (Le western champsaurin), Henri BERAUD (Bataille des Alpes, album mémorial), Jean BOUVET (Mémoires de l'Ubaye - Visages de l'Ubaye), Pasteur Jacques CADIER (Queyras, livre d'art photographique), Marie-Anne CARO (La seconde naissance - Chatki), Émile CHARPENEL (Miscellanées Ubayennes), Raymond COLLIER (La Haute Provence Monumentale et Artistique), Georges DIOQUE (Entre Chorges et Embrun), Docteur Jean DUBY (L'énergie dans votre assiette), Pierre GLEIZE (Ubaye et Atlantide), Marie LERDA-MANUEL (Mes chances), Capitaine Pierre LESTAS (Le Dauphiné d'en Haut), Pierre MANGIAVILLANO (Des mots à cloche-cœur - L'Arbre qui marche), Pierre MELET (Du soleil au cœur), Marcel PERES (Le ski alpin - L'Alpinisme), Maurice PROAL et Pierre MARTIN-CHARPENEL (L'Empire des barcelonnettes au Mexique), Charles RICARD (Alerte rouge aux cités soleils), Takvor TAKVORIAN (Krikor - Arménouch)...


journées du livre 1986

Les participants

Marie MAURON
Célèbre écrivain provençale a écrit de nombreux ouvrages (contes, récits, romans) sur la Transhumance et la Provence.

Pierre MAGNAN
Un franc-tireur du polar... Après son succès en 1985 avec La Maison Assassinée, voici son nouveau roman Les Courriers de la Mort présenté à Apostrophes.

Fernando DEL PASO
Attaché Culturel à l'Ambassade du Mexique et son ouvrage Palinure de Mexico qui a reçu le Prix du Meilleur Roman Etranger en 1985.

Éric DESCHODT
C'est le Mexique avec son roman Eugénie les larmes aux yeux. Son précédent ouvrage Le Roi a fait battre tambour a été récompensé par quatre prix littéraires, dont le prix Georges Brassens et un prix décerné par l'Académie Française.

Anne VALLEYS et Alain DUGRAND
Racontent l'histoire des Barcelonnettes au Mexique dans leur saga dont deux tomes ont déjà paru : Les Jardins de l'Alameda et Terres Chaudes.

Annie et Michel GALL
Adieu donc Belle Eugénie... Toujours le Mexique, le héros un Barcelonnette. Plus récemment Les années américaines.

Pierre RICOU
Est l'illustrateur du livre Les Cadrans du Soleil écrit par J.M. HOMET, histoire rigoureuse et poétique des cadrans solaires de toute la région.

Jean-Christophe DEMARD
Les deux tomes de son Aventure extraordinaire d'un village Franc-Comtois au Mexique relatent une autre épopée moins connue et tout aussi intéressante, celle des habitants de Champlitte qui fondent les villages de Jicaltepec et de San Rafael.

Pierre MOUSTIERS
Célèbre par ses nombreux romans, La Paroi, Au cœur du voyage, dont certains ont reçu des prix littéraires, célèbre par ses adaptations à la T.V. Il présente son dernier livre Un aristocrate à la lanterne passé tout récemment à Apostrophes.

Marcel PÉRÈS
Sous-Préfet de Barcelonnette, ancien Directeur de l'ENSA de Chamonix, vient de publier un livre sur Le Ski Alpin et en prépare un autre sur L'Alpinisme.

Marcel BARÈS
Journaliste et historien avec son 10e tome sur l'aventure des Champsauriens dans l'Ouest américain au siècle dernier.

Alain NICOLAS
Conservateur et Chargé de Mission auprès du Conseil Régional présentera son livre Nouvelles Muséologies ainsi que le projet de Musée de la Ville de Barcelonnette.


journées du livre 1985



Cliquer pour agrandir

Les participants

SAMIVEL, Hervé GUMUCHIAN, Michel CRESPIN, Anne VALLAEYS & Alain DUGRAND, René MANNENT, Pierre MELET, Laurence FONTAINE, Bernard FAVRE, Marcel BARES, Jean MABIRE, Jean BOUVET et le PARC NATIONAL DU MERCANTOUR.


journées du livre 1984

journées du livre 1984

Les participants

Georges DUBY, Jimmy GUIEU, Pierre MAGNAN, Pierre MOUSTIERS, Jean RAMBAUD, Marcel SCIPION, Anne VALLEYS & Alain DUGRAND, Claude MEYZENC, Jean BOUVET, Claude BRAUN, Jean DAVID, Pierre GIRARDOT.